ZKE! est partner du:

Centre culturel "Amu Les Griots" à Bobo Dioulasso, Burkina Faso

pour la promotion des Arts et du patrimoine culturel géographique et humain des pays d’Afrique de l’ouest, et la rencontre de cultures

 

Le Centre cultuel "Amu Les Griots" est situé à Sarfalao, quartier de Bobo Dioulasso (2ème ville du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali).

L'Atelier de rythmes, qui se déroule dans la court de la maison, a l'objectif de créer un espace consacré à la cohésion sociale, au développement d’une culture qui met en valeur les différences et qui les intègre, un espace intergénérationnel, au signe du bien être sociale, de la solidarité, du loisir, et de la sécurité sociale.

Les actions envisagées sont :

- cours de musique (djembé, dundun, balafon, n'goni, kora, tama) et de danse traditionnelles

- group stable de percussions, une  Fanfare Africaine  (animation de parades, cortèges, événements etc.)

  

 - atelier de construction d’instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest  (djembé, dundun, balafon, n'goni, kora, tama)

- tourisme culturel

Zouratié Koné, superviseur artistique du Centre culturel, chanteur, musicien et fabriquant d’instruments musicaux, est née à Bobo Dioulasso, Burkina Faso et a grandi principalement au Mali et en Cote d’Ivoire.

https://www.youtube.com/watch?v=0TeL4ffhXAg

Maître percussionniste issu d’une famille de Griots (artistes-guérisseurs traditionnels), s’est approprié de multiples instruments de tradition ouest-africaine (djembé, dundun, tama (talking drum), longa, kora, ngoni, balafon).

De tradition orale, ce musicien hors pair connaît des centaines de rythmes différents du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de Guinée, etc. ainsi que de nombreux chants.

Musicien renommé, en 2017 il a crée son propre groupe musical Zouratié Koné Ensemble, un septet de Afro Jazz Mandingue ; il fait partie, depuis 2013,  du groupe musical Afrikan Protokol, un sextet afro-jazz basé en Belgique, avec lequel il tourne en Afrique et en Europe ; il a joué avec des musiciens comme Selif Keita, Baaba Mal, Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly et Oumou Sangaré. Au Burkina il joue avec son groupe musical Alakagne qu’il a créé en 2010.

Ombretta Moschella, directrice et responsable des projets du Centre Culturel, née à Rome, Italie, licenciée en Disciplines des Arts et Spectacle, expert dans la création et la gestion des projets culturels internationaux. 

Danseuse professionnelle au début de sa carrière et depuis toujours très sensible aux dynamiques de la création artistique, à partir du 1997 et jusqu’à présent, elle contribue à dessiner plusieurs projets culturels internationaux dans plusieurs production culturelles basées en Italie. Opératrice culturelle avec une expertise reconnue dans la dynamique de la cohésion sociale et de l'interculturalité, de 2005 à 2009 elle a crée et géré "Agave" un bookbar interculturel. En 2011 elle a mis son approche créative au service du Parlement Européen et vit à Bruxelles.

 

© 2018 by Amu Les Griots asbl  Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now